Les enfants sont des êtres en développement. Contrairement à la personne adulte, l’enfant ne dispose pas de suffisamment de mots et de capacités langagières assez évoluées pour exprimer ses pensées, ses angoisses, ses peurs, ses difficultés et ses désirs par la parole. Alors que l’adulte passe par le langage verbal pour dire ce qu’il ressent, l’enfant n’est pas en capacité de faire de même. Ce que l’enfant ne peut dire avec les mots, il l’exprime à travers le corps (ex : le comportement agressif, le refus d’obéir, le rejet de l’école, les difficultés relationnelles, la phobie, etc.). Les différentes problématiques pour lesquelles un enfant est amené à voir un psychologue sont une manière, pour lui, de témoigner de son vécu intérieur. C’est parce qu’il y a une souffrance intérieure inexprimée que l’enfant se retrouve en difficultés.

La consultation avec l’enfant est très différente de celle avec l’adulte. Avec l’enfant, je travaille notamment à travers le jeu, le dessin et le récit. Pourquoi cela ?

Le jeu

Cela peut paraître incroyable, mais le jeu est en réalité un outil formidable pour entrer en contact avec un enfant. Le jeu apporte des stimulations sensorielles, motrices et cognitives qui nous permettent de mieux cerner et comprendre le fonctionnement mental de l’enfant. De plus, la capacité à jouer (prenant en compte la présence du psychologue, les règles du jeu, le cadre, etc.) apporte des éléments considérables sur la vie affective, émotionnelle et intellectuelle de l’enfant.



Le dessin

Il n’est pas facile de demander à un enfant de raconter ce qui le tourmente, ce qui l’inquiète, ou ce à quoi il pense. Même s’il le souhaitait, il ne saurait pas forcément le dire. Le dessin, c’est cette activité clé qui nous fait découvrir l’univers intérieur de l’enfant. Le dessin, ce n’est pas simplement des tracés de couleurs sur une feuille blanche, mais bien plus que cela ! En dessinant, l’enfant nous en dit énormément sur sa vie intérieure, ses pensées, ses inquiétudes, etc. Le dessin est par conséquent un outil avec lequel je travaille régulièrement.


Le récit

Pourquoi le récit est-il thérapeutique ? Tout simplement parce qu’il permet à l’enfant de mettre des mots sur une histoire qui ne le concerne pas directement. Il n’est pas facile de parler de soi, surtout lorsqu’on ne se sent pas bien en soi et qu’on est tourmenté par quelque chose. Le récit à travers un conte ou une histoire fictive permet à l’enfant de faire travailler son imagination, et de mettre des mots sur des vécus intérieurs de manière indirecte.


Les tests projectifs 

Dans certaines situations, j'utilise également les tests projectifs de personnalité tels que le Rorschach et le CAT (Children Apperception Test) pour faire un bilan de la vie psychique et du développement mental de l'enfant. 


Tous ces outils sont thérapeutiques parce qu’ils sollicitent la créativité, l’imagination, la mise en mots, et la capacité d’adaptation de l’enfant. Bien sûr, cela fait partie du rôle du psychologue d’orienter le jeu, le dessin et le récit dans la direction thérapeutique souhaitée, afin que l’enfant puisse se dégager des problématiques qui font obstacle à son épanouissement

Bien évidemment, je sollicite en parallèle les parents de l'enfant qui doivent être impliqués et actifs. J'estime que dans la prise en charge psychologique d'un enfant, il est inimaginable de travailler sans l'apport, le soutien et la collaboration de la famille qui est mon premier allié dans ma pratique. 

Signaler un abus En savoir plus